ATELIERS URBAINS PARTICIPATIFS À LA TRONCHE

Un site en reconversion en cœur de ville: à travers des ateliers urbains participatifs, les élus se dotent de nouveaux éléments de réflexion. L’ancien centre de recherches du service de santé des armées (CRSSA) situé en cœur de ville fait l’objet depuis plusieurs années d’un projet de reconversion.

Au regard des enjeux urbains forts, les nouveaux élus ont souhaité s’approprier les études existantes, prendre le temps de la réflexion et enrichir les débats avec un groupe de travail élargi, ouvert à une quinzaine de tronchois (suite à un appel à manifestation d’intérêt). Les élus ont souhaité être accompagnés par le CAUE de l’Isère pour animer des séances de travail avec le groupe.

Le postulat de départ n’étant ni de faire le projet en séance ni d’ignorer les études existantes mais de tenter de répondre à cette question ouverte : Est-il pertinent dans le cadre d’un projet, porté en partie par la commune sur le site du CRSSA, d’y implanter un équipement public, en l’occurrence une partie ou l’ensemble des services de la mairie ?

La mise en place d’ateliers urbains a permis de croiser les regards, de créer une culture commune, d’enrichir les intentions de programme en s’appuyant sur des expériences personnelles/professionnelles, recueillir les « motifs » représentatifs de La Tronche (qu’ils soient urbains, architecturaux, paysagers, sociaux, etc…).

Trois ateliers mensuels se sont tenus en fin d’année. Un temps de restitution des éléments de conclusion s’est déroulé lors du Conseil Municipal du 19 janvier dernier.

Lire la suite sur www.caue-isere.org