Emergence d’un collectif citoyen : l’Étincelle à Auch

Un collectif tente de se mettre en place à Auch (Gers) afin de « rêver la ville de demain ». Plusieurs citoyens engagés dans diverses associations se sont réunis au jardin Ortholan samedi 2 Juin à midi, pour en causer et définir des pistes de travail. Le 3 mars dernier, Tristan Rechid et Philippe Séranne¹, venus du village de Saillans, étaient les invités de l’association Auch en Transition, pour présenter au café associatif, l’Abri des Possibles, la démarche de la municipalité de ce village de la Drôme, engagé dans une démarche participative qui fait des petits actuellement en France.

 

L’objectif n’est pas d’améliorer la participation éventuelle des habitants, mais carrément de faire en sorte que ces derniers prennent en main leur destinée, non pas sur de grandes théories mais sur des questions concrètes (avec groupes de travail et commissions thématiques).

Le politique c’est l’habitant et l’élu son représentant qui défend au conseil municipal ce qui a été travaillé en commission. Le dimanche 4 mars, une vingtaine de personnes intéressées avaient participé avec Tristan à une formation et des travaux pratiques. L’esprit de l’Étincelleest ainsi d’inciter (tous) les citoyens à s’intéresser à la vie de la cité. D’autres rencontres devraient avoir lieu prochainement.

YF [texte et photo]

 

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.