La démocratie s'installe à Guyancourt

La démocratie prend place dans la commune de Guyancourt, une ville de 27801 habitants situé dans le département des Yvelines.

« On ne peut pas continuer dans un système où l’on demande l’avis aux habitants tous les six ans », lance Olivier Pareja (SE), adjoint délégué à la démocratie permanente de Guyancourt.

Le bassin Lewigue va être réaménagé prochainement. Plutôt que de décider seuls comme cela se passe dans beaucoup de communes, les élus organiseront un groupe d’action projet (GAP). Ce type d’outil démocratique permet d’inclure des citoyens volontaires et tirés au sort dans tout le processus de réflexion d’un projet.
Et ce n’est qu’un premier GAP ! Un prochain suivra sur le schéma cyclable de la ville et un autre sur l’aménagement d’un quartier !

Mais l’équipe nouvellement élue ne va pas s’arrêter là car elle entend mettre de la démocratie partout !

” L’objectif est d’« arriver à réinvestir les gens dans la politique locale et dans tout ce qui impacte leur quotidien. […] pour que les gens ne soient pas que consommateurs, mais s’impliquent dans le fonctionnement », résume l’élu de la majorité. D’autres projets participatifs sont également à l’agenda comme la constitution de conseils citoyens, équivalant à des conseils de quartier, qui vont s’ouvrir partout. La création de conseils locaux d’éducation, de conseils des usagers dans les crèches, et au sein de l’école de musique est également au programme du nouveau mandat de François Morton (DVG), maire de Guyancourt.

L’équipe municipale est issue d’une liste participative !

Pour rappel une liste participative est sans programme établi au départ, sans candidats autoproclamés. Le programme est construit avec, pour et par les habitants. Les candidats sont désignés au dernier moment selon une méthode démocratique (tirage au sort, élection sans candidat). Et surtout l’équipe s’engage à mettre en place une gouvernance démocratique de la commune en travaillant sur un nouveau schéma de gouvernance de la municipalité, une charte locale ou une constitution municipale.

L’équipe de Guyancourt s’est inspirée de 3 documents pour rédiger la charte des candidats et la constitution municipale :

A quand la même implication citoyenne dans les autres communes ?

Vous souhaitez nous faire part de votre expérience de démocratie locale ? Transmettre des outils et des méthodes ? Publier des articles sur le site de Nos Communes ? Vous tenir informé des prochains événements et rencontres?

Sources :