LaBase – outils d’intelligence collective

Bordeaux Métropole, le département de Gironde et la région Nouvelle-Aquitaine ont lancé il y a peu leur Laboratoire d’innovation publique.

Image de présentation du laboratoire
Présentation du laboratoire

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un laboratoire à part entière, qui vise à rassembler des agents publics pour leur permettre de réaliser leurs idées quant à l’amélioration des services publics. Pour ce faire, les trois institutions se sont rassemblées et ont organisé cet espace pour en faire une ressource pour ces agents et les accompagner au mieux dans le processus.

C’est un appel à idées qui a permis de lancer le Laboratoire, en proposant aux agents des trois institutions de porter des projets d’innovations publique qui leur tenaient à coeur. En septembre 2018 a débuté l’incubation de ces projets au LaBase, c’est-à-dire l’accompagnement des porteur.es de projet pour que leur idée soit convertie, développée et mise en pratique.

C’est pour qui ?

Si vous n’êtes pas agent public, vous ne pourrez pas profiter du LaBase pour développer vos propres idées. Néanmoins, si Nos-communes l’a repéré, c’est pour une bonne raison !

Vous trouverez en effet sur le site une précieuse boite à outils qui vise à recenser toutes les ressources que le Lab possède en terme d’animation de réunions, d’émergence d’idées et de co-construction. 
Ci-dessous, les différentes catégories :

- Activer l'intelligence collective
- Fluidifier la communication
- Construire et déconstruire les réunions
Les différentes catégories de ressources

N’hésitez pas à fouiller à la recherche d’une méthode particulière de décision, ou un outil numérique dont vous auriez besoin !

Partagez l'info

1 thought on “LaBase – outils d’intelligence collective

  1. Bonjour,
    Pour une meilleure gouvernance du numérique, les outils libres (logiciels libres) sont mieux placés (Trello ne l’est pas, par exemple).
    Framaboard.org, kanboard.org, agora-project.net… le sont, pour les prochains projet 😉
    Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.