Transiscope : le portail web des alternatives


Voir la carte en grand : https://transiscope.org/carte-des-alternatives/

La raison d’être

Aujourd’hui, de nombreux acteurs et actrices de la transition et des alternatives ont entamé un travail de recensement et de cartographie de leurs organisations, actions et écosystèmes.

Dans la majorité des cas, néanmoins, ces informations sont éparpillées sur les sites de chacune de ces organisations et les données ne peuvent pas communiquer entre elles en raison de choix techniques différents : aucune visualisation agrégée n’était jusqu’à présent possible.

Pour permettre de relier ces alternatives, une dizaine de collectifs travaillent depuis deux ans pour développer des outils libres permettant de connecter les différentes bases de données existantes et de les visualiser au même endroit : TRANSISCOPE .

Les objectifs

Un projet pour relier les acteurs et alternatives : né de la volonté de relier les acteurs et alternatives de la transition sociale, écologique et solidaire.

Grace à la plateforme chacun peut :

  • Trouver les acteurs et les actions pour la transition sur son territoire de façon simple pour s’engager et participer.
  • Développer et outiller nos communs : les logiciels développés pour le projet sont libres, donc ré-utilisables et améliorables pour d’autres projets.
  • Accélérer la mise en réseau et les synergies entre les initiatives : rendre les alternatives visibles les unes aux autres est un facteur clé de la mise en coopération.
  • Visualiser les territoires ou les problématiques qui nécessitent le développement d’alternatives concrètes: par l’agrégation des données, une analyse plus globale est rendue possible.

Les sources

TRANSISCOPE rend visible les informations mais ne centralise pas toutes les données :

  • Chaque producteur reste responsable de la qualité de ses données.
  • Les informations disponibles sur la plateforme sont publiées sous la licence de la source initiale des données (Open data ou licence creative commons).

Notre charte permet de définir ce que sont pour nous “les alternatives”, notamment :

  • La plateforme agrège des alternatives citoyennes
  • Ces alternatives constituent des réponses concrètes à une crise systémique

Les alternatives de TRANSISCOPE cherchent à réaliser un ou plusieurs communs. Elles doivent prouver par leur gouvernance, leur modèle économique, leur organisation du travail ou leurs choix d’investissement qu’elles sont orientées vers le développement d’un bien commun et non vers la réalisation d’un intérêt particulier.

TRANSISCOPE valorise des alternatives ouvertes au public pour partager leurs savoirs.

TRANSISCOPE affirme son refus d’intégrer tous comportements violents, discriminatoires, anti-démocratiques, séxistes, homophobes, xénophobes ou racistes

Les technologies utilisées

Le projet nous a permis de développer des innovations technologiques majeure en open source :

  • Le bus sémantique : cet outils d’agrégation permet une réactualisation automatique des données pour chaque initiative (agenda, annuaire, situation géographique…) dès la source mise à jour en les transformant en web sémantique¹
  • GoGoCartoJs : est une application web gratuite et open source pour visualiser des données sous forme cartographique. Elle est optimisée pour de large jeux de données, et propose un système de filtres avancé. N’hésitez pas à consulter la documentation pour la réutiliser !
  • SemViz : SemViz est une architecture d’interfaces web sur navigateur qui permet de faciliter la conception et la réalisation de celles-ci. L’objectif est de pouvoir obtenir l’interface en déclarant uniquement les composants de visualisation et les sources de donnée sémantiques.

¹ Le Web sémantique fournit un modèle qui permet aux données d’être partagées et réutilisées entre plusieurs applications, entreprises et groupes d’utilisateurs. Pour y parvenir, le Web sémantique met en œuvre le Web des données qui consiste à lier et structurer l’information sur Internet pour accéder simplement à la connaissance qu’elle contient déjà. Source Wikipédia, article Web Sémantique

Le collectif

Dix organisations travaillent depuis deux ans sur ce projet, soutenues par des citoyennes et citoyens de différents horizons, appartenant ou non à ces mêmes organisations : retrouvez la liste complète ici https://transiscope.org/qui-sommes-nous/

Pour ajouter des données

Source : https://transiscope.org/

Partagez l'info
error