France culture : Les communs contre la propriété privée ?

La théorie des Communs qui embrasse aussi bien des concepts économiques, juridiques et de gouvernance a le droit à son émission spéciale en 4 actes sur France Culture. L’opportunité de découvrir et de plonger dans une théorie qui pourrait répondre aux grands enjeux de notre siècle. 

 

Les communs contre la propriété privée ?

Les communs, concept à la fois politique et économique dont on a encore parfois du mal à dessiner les contours, vont-ils nous amener à abolir la propriété privée ou nous proposent-ils une nouvelle façon de l’envisager ?

Ecouter l’émission

La nature, un commun singulier ?

L’usage et la gestion locale et participative de la nature, au cœur de la notion de commun, semble offrir une solution idéale pour préserver des ressources menacées. Mais le besoin d’un encadrement institutionnel reste présent, posant la question des possibilités d’intervention de l’Etat.

Ecouter l’émission

Le numérique, eldorado des communs ?

Open source, creative commons, logiciels et licences libres… Internet semble être la concrétisation ultime de l’idée de communs. Mais face à des modèles économiques et de gouvernance de plus en plus menacés par de grandes puissances, le droit peine à s’adapter.

Ecouter l’émission

Le travail en commun

Les évolutions récentes de notre rapport au travail et au salariat mettent en évidence des aspirations qui peuvent sembler contradictoires : comment concilier, dans l’entreprise, liberté et sécurité, autonomie et protection sociale ?

Ecouter l’émission

Partagez l'info

1 thought on “France culture : Les communs contre la propriété privée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.