CONSUL “un logiciel libre pour la participation citoyenne”

Ce “logiciel libre pour la participation citoyenne”, CONSUL, impressionne par sa description !
N’hésitez pas dans les commentaires de cet article (sous cet article) à donner votre avis ! Après éventuellement l’avoir testé ou visité des sites qui utilisent son architecture.

Utilisateurs : “18 pays, 90 gouvernements, 70 millions de citoyens” !

Cette plate-forme logicielle est gratuite et ouverte : “tout son code peut être utilisé par toute personne ou entité”.

Personnalisable : “toute entité peut la modifier librement en fonction de ses besoins.”

 

Ci-dessous l’architecture de base proposée

Des débats
N’importe qui peut ouvrir des discussions sur n’importe quel sujet, en créant des espaces séparés où les gens peuvent discuter du sujet proposé. Les débats sont appréciés par tous pour mettre en évidence les problèmes les plus importants.

Les propositions
Un espace pour que chacun puisse créer une proposition citoyenne et rechercher des soutiens. Les propositions qui atteindront suffisamment de soutien seront votées et, ensemble, nous pourrons décider des questions qui nous importent.

Budget participatif
Les budgets participatifs permettent aux citoyens de proposer et de décider directement comment dépenser une partie du budget, avec un suivi et une évaluation rigoureuse des propositions par l’institution. Efficacité maximale et contrôle satisfaisant pour tous.

Vote
Système de vote sécurisé pour les propositions de citoyens et les demandes de renseignements de l’institution. Tout le monde peut décider facilement sur les problèmes les plus importants de leurs téléphones.

Législation collaborative
Tout texte législatif peut être partagé avec le public pour recevoir des commentaires sur une partie particulière de celui-ci. Les commentaires sont associés aux parties discutées en utilisant un code de couleur, ce qui permet une visualisation facile des pièces pouvant être améliorées. Il permet également de créer des débats connexes avant la rédaction du texte, pour un meilleur développement ultérieur.

Partagez l'info